liens me contacter Expos_Projets Portrait Textes - presse  Sculpture Accueil /Home ................................................................................................................................................................................................

Incarner les concepts de densité et d'immensité, dans la matière et dans la composition mêmes de l'œuvre ; provoquer ainsi, chez le spectateur, une sensation intense d'absorption et d'apesanteur ; renouveler, de cette manière, les expériences monochromes, conceptuelles et mystiques, des artistes modernes : dans une logique apparentée à celles de Pierre Soulages, peignant avec du goudron, ou de Carl André, disposant des plaques d'acier sur le sol, Eva Tourtoglou-Bony coud des plaques de caoutchouc.
Son projet est moins de représenter le monde que d'incarner son mystère.
La matière imperméable et les volumes simples qu'elle utilise, depuis 1988 (après un ensemble d'expériences avec de la peinture acrylique et du ciment), ont à voir avec les plus indéfinissables de nos objets d'adoration, pierre de La Mecque ou fragments de météorites.
Pour " raconter des mécaniques célestes imaginaires ", l'artiste découpe des silhouettes, les plie, les perce, les fixe, constitue ainsi des allégories du réceptacle et du silence.
Elle rend hommage à la concentration. Parfois, elle incruste ou enferme une pierre volcanique, un peu de sable ou un rameau d'eucalyptus ; dans tous les cas, une preuve de la victoire du long temps sur la vie organique. Nourrie de littérature et de philosophie, passionnée d'astronomie, elle guette les comètes à travers une lunette, étudie les nouvelles géomètres, s'émerveille du nombre des exoplanètes. " Me libérer de la matière en la disséminant ", voilà l'objectif. Faire naître des formes nouvelles, fortes et belles, telle est la réalité.

Françoise Monnin, Historienne d'art.
Paris, juin 2006

BIBLIOGRAPHIE:

Catalogues:

2011. Ephèmeres
2010. Salon de Mai
2007. Manifestation d'Art Contemporain MAC2000.Texte critique de Françoise Monnin.
2006. Manifestation d'Art Contemporain MAC2000.Texte critique de Françoise Monnin.
2003. " AR MILIN "..L'Art des jardins. Chateaubourg , France
2000. Dictionnary of Greek Modern Artists, Melissa Editions, Athens.
1991. Monographie à propos de l'exposition personnelle.
1989. Catalogue à propos de l'exposition. Texte V. Metelmann
1986. Jeunes artistes grecs. Catalogue à propos de l'exposition.

Presse:


2012. BEAUX ARTS Hors série " La Plasticité du langage ".
2011. ARTENSION N° 106 Mars-Avril 2011
2010. AFICEP
2007. AIR FRANCE MADAME - Oct / Nov 2007 Texte F.Monnin
2007 Métiers d'Art, revue . Couverture. "L'esprit curieux d'Eva Bony".Texte T.Huerta
2006 "Paris à la mer ": une exposition rafraîchissante et poétique Paris.fr
2005 -Les sculptures monumentales sont de retour à Ar Milin’ Le Courrier de la Mayenne
2004 Ateliers d'Art de France, revue , " Songe Africain " Texte B. Godefroy
2003 Madame Figaro, revue, Athènes,"Roche Bobois choisit une grecque " Texte E.Sahinoglou
1998. Maison&Décoration Athènes, revue ," La valeur de l'éphèmére" Texte E. Sahinoglou
1992. Votre Beauté Athènes, revue " Du bois, de la tôle, du caoutchouc… " Texte E.Sahinoglou
1993. Eleftherotipia, journal. " Des sculptures au quotidien " Texte T. Makra
1992 Gynaika, revue. Texte K.E. Zortzos
1991. Tahidromos, revue. Texte " Des matériaux insolites "
1991. Technes & Grammata, revue. Texte Vivi Vassilopoulou
1989. Eleftherotipia , journal. "Matériaux hétéroclites" Text Maria Maragou.
1986. Kathimerini, journal. Text by Dora Iliopoulou Rogan.

 

BEAUX ARTS Hors série " La Plasticité du langage ".Deuxième volet:Entre les langues.
Expo- Fondation Hippocrène

Libération  Next

 

 

EVER  MAGAZINE

.

 

 

 

 

Catalogue Salon de Mai -2010
 
Catalogue 2009-2010
 

Hors_Serie_Beaux_Arts_Magazine_Hippocrene